Vous êtes ?

Bilan 2014

INSPECTION

Inspection d'une carrière en Alsace
cliquez pour agrandir l'image Inspection d'une carrière en Alsace

Dans les carrières, comme dans les mines,  l'action de la DREAL consiste notamment à s'assurer du respect effectif des réglementations applicables aux carrières, et de l'arrêté préfectoral d'autorisation de la carrière et à assurer une mission d'inspection du travail dans les exploitations au titre du code du travail et du RGIE (Règlement Général des Industries extractives).
Pour l'année 2014, 54 inspections ont été réalisées.
La périodicité d'inspection des carrières a été établie sur la base d'une classification, tenant compte de leurs dangers et impacts potentiels sur l'environnement. En outre, des thèmes prioritaires d'inspection sont fixés chaque année.

Pour l'année 2014, le thème des équipements de protection individuelle a été ainsi abordé (30 inspections sur ce thème). En effet, le secteur des carrières est un secteur dans lequel les accidents du travail peuvent présenter une gravité importante, avec régulièrement des accidents mortels. Une part importante des accidents du travail concerne les entreprises extérieures. Si globalement des progrès importants ont été accomplis depuis ces dernières années, il convient de ne pas relâcher l'effort. 

Bilan de production

La production de matériaux d’un territoire comme l’Alsace est liée principalement à sa population et à sa répartition sur ce territoire, ainsi qu’aux industries de transformation des matériaux qui y sont implantées mais également aux échanges avec les territoires voisins.
La production alsacienne de granulats pour l’année 2013 est indiquée dans la partie chiffres-clés.

Retour en haut