Vous êtes ?

Enjeux/Stratégie

Les carrières satisfont les besoins locaux et frontaliers en matériaux, mais elles ne doivent pas le faire au détriment de l'environnement.

En effet, doivent être pris en compte la protection de la biodiversité, des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles, la nécessité d'une gestion équilibrée de l'espace. Ces enjeux sont pris en considération dans les schémas départementaux des carrières du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, qui ont défini les conditions générales d'implantation des carrières en Alsace, tout en intégrant l'intérêt économique national, les ressources et les besoins en matériaux de chaque département et des départements voisins, et en favorisant une utilisation économe des matières premières.

Ces schémas permettent également de fixer les objectifs à atteindre en matière de remise en état et de réaménagement des sites et de poser le principe d'une exploitation rationnelle du gisement alluvionnaire de la plaine d'Alsace avec le souci de préserver la ressource en eau souterraine.

Le schéma régional des carrières à venir, aura pour objectif d'envisager la logistique nécessaire à la gestion durable des granulats, des matériaux et des substances de carrières dans la région et ceci dans un contexte de réforme territoriale.

Retour en haut