Vous êtes ?

Définition

Les carrières sont des activités industrielles répondant au besoin en matériaux de grands secteurs d'activité tels que les travaux publics (construction de voiries, ...), le bâtiment ou encore de certaines industries.

Il n'est pas toujours aisé de distinguer mines et carrières. La différence entre les mines et les carrières est définie de manière explicite dans le code minier. Cette distinction ne dépend pas de la méthode d'exploitation (souterraine ou à ciel ouvert), mais de la substance extraite.

Les mines sont définies comme des gîtes renfermés dans le sein de la terre ou existant à la surface susceptibles de contenir des substances listées à l'article L.111-1 de ce code, principalement la houille, le lignite, les sels de sodium et de potassium, les sulfates, les hydrocarbures, les métaux (fer, bauxite, cuivre, plomb, zinc argent, or, ...), le gaz carbonique. Sont également considérés comme des mines, les gîtes géothermiques renfermés dans le sein de la terre dont on peut extraire de l'énergie sous forme thermique.
Les autres gîtes contenant des substances ou matériaux non mentionnés précédemment (telles que sables, graviers...) sont appelés carrières.

Retour en haut