Vous êtes ?

Enjeux/Stratégie

La géographie et l'histoire ont concentré dans la plaine d'Alsace et les débouchés des vallées vosgiennes la majorité des aléas naturels et activités génératrices de risques et de pollutions.

Aléas et pollutions rencontrent dans la plaine d'Alsace une population dense et en croissance, un milieu sensible, la nappe d'Alsace, qui alimente la majorité de la population alsacienne en eau potable et un secteur confiné, le fossé rhénan, peu propice à l'évacuation de la pollution atmosphérique.

L'importance de la population concernée fait de ces questions de véritables enjeux pour la santé et la sécurité des populations. Même si les impacts potentiels de l'environnement sur la santé sont  difficiles à identifier et à mesurer en population générale, des études permettent de mettre en évidence certaines relations cause à effet. La poursuite des actions de réduction des pollutions et des aléas, ainsi que de la vulnérabilité des territoires, est particulièrement importante en Alsace. L'information et la préparation de la population en sont des corollaires indispensables.

Retour en haut