Vous êtes ?

Fait marquant 2014

Le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération strasbourgeoise a été approuvé le 4 juin 2014 par arrêté préfectoral, dans sa version révisée. Les dispositions du PPA révisé constituent l'annexe I de l'arrêté préfectoral. Elles concernent spécifiquement le transport (6 dispositions), le bâtiment (2 dispositions), l'urbanisme (1 disposition), l'industrie (1 disposition). Cinq dispositions transversales incluant en particulier le suivi des effets des mesures prises complètent cette liste.

Le volet "industrie" du PPA prévoit de renforcer le contrôle des émissions industrielles lors des pics de pollution. L'inspection des installations classées de la DREAL doit réaliser à ce moment, en plus des contrôles programmés, des visites et/ou des vérifications des résultats de la surveillance des rejets par les exploitants des sites les plus émetteurs de particules et d'oxydes d'azote.
Cette disposition du PPA a pour but d'éviter toute aggravation de la pollution qu'induiraient des rejets ou conditions d'exploitation non-conformes.

C'est ainsi qu'en mars 2015, lors de l'épisode d'alerte "particules", 4 installations émettrices de poussières ont été visitées inopinément : une chaufferie urbaine et trois incinérateurs de déchets. Aucun manquement n'a été relevé à cette occasion.

Zone couverte par le PPA (source : PPA)
cliquez pour agrandir l'image Zone couverte par le PPA (source : PPA)
Retour en haut