Vous êtes ?

Fait marquant 2014

Étude de zone - vallée de Thann

Des actions prioritaires ont été identifiées dans le Plan Régional Santé Environnement 2 d'Alsace (2011 - 2015), afin de maîtriser les facteurs de risque, améliorer la connaissance, l'information et la formation de chacun dans le domaine de la santé environnementale.

Guide pour la conduite d'une étude de zone
Guide pour la conduite
d'une étude de zone

En 2012 a notamment été lancée une étude de zone santé environnement dans la vallée de Thann. Celle-ci a en effet été identifiée comme faisant partie des zones potentiellement exposées dans le cadre de l'élaboration du PRSE 2 d'Alsace et a été sélectionnée comme zone « test » pour faire l'objet d'une telle étude. Cette vallée est exposée à une pollution d'origine industrielle, mais également d'origine routière non négligeable en lien avec la présence de la RN 66, route de transit interrégionale. L'étude de zone permet en premier lieu d'identifier les enjeux environnementaux sur une zone complexe (diagnostic), mais aussi d'engager une concertation entre les différentes parties prenantes de la zone sur les mesures de gestion à mettre éventuellement en place.

Les résultats de l'étude permettront de dégager la contribution relative des différentes activités de la zone. Les activités qui doivent faire l'objet d'une surveillance ou de réduction des rejets seront clairement identifiées. L'étude de zone peut conduire à proposer des mesures de gestion à prendre immédiatement et à plus long terme.

Pour la conduite de cette étude, un comité de pilotage et de suivi constitué des différents collèges (état, collectivité locales, associations et personnes qualifiées, représentants des employeurs et du monde économique) a été constitué sous l'égide de la sous préfecture de Thann.

En 2013, l'état des lieux, première étape de cette étude a été finalisé. Ensuite, des modélisations ont été réalisées, afin notamment de calculer les concentrations dans l'air et les dépôts aux sols, sur la base des émissions atmosphériques. Suite à l'analyse de toutes les données, des mesures complémentaires dans l'environnement se sont révélées nécessaires afin de compléter les connaissances sur la zone.  Elles comprennent des mesures dans l'air, les eaux, les sols et végétaux et seront réalisées en 2015 (campagnes hivernales et estivales).

Retour en haut