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Canalisation et enjeux de sécurité

Qu'est ce qu'un​e canalisation ?

Les canalisations de transport de matières dangereuses sont des ouvrages enterrés de conception fort simple, puisqu'il s'agit de tubes métalliques assemblés bout à bout.

Les canalisations se caractérisent essentiellement par leur diamètre (allant de 60 à 1 000 mm) et leur pression maximale en service (entre 4 et 67,7 bar) dans la très grande majorité des cas en région Alsace.

Les caractéristiques techniques de ces ouvrages répondent aux conditions et exigences définies par les règlements de sécurité applicables, garantissant ainsi leur sécurité intrinsèque.

Ce moyen de transport visé par l'arrêté ministériel du 4 août 2006 portant règlement de la sécurité des canalisations, a connu un développement très conséquent à partir des années 1950 pour constituer aujourd'hui des réseaux classés en trois familles de matières dangereuses, le gaz naturel, les hydrocarbures et les produits chimiques.

Les conditions opératoires de surveillance et d'exploitation mises en œuvre par les exploitants visent par ailleurs à prévenir les risques inhérents à de tels ouvrages.

Canalisation et enjeux de sécurité

Les enjeux de sécurité

La principale cause de perte de confinement d'une canalisation de transport est l'endommagement externe, en général lors de travaux effectués à proximité de l'ouvrage. Plus de la moitié des fuites, et la quasi-totalité des ruptures complètes (par exemple l'accident de Ghislenghien en Belgique le 30 juillet 2004) sont dues à cette cause. Les autres causes sont la corrosion externe ou interne, les défauts de matière ou de soudage, les fuites sur joints ou brides, les réactions chimiques, etc.

En cas d'accident, les produits qui s'échappent de la canalisation peuvent développer, selon leurs caractéristiques, un nuage inflammable, explosif ou toxique. Pour les produits liquides, ils peuvent en outre entraîner une pollution du milieu environnant. La prévention contre les endommagements externes passe par une bonne information des propriétaires ou gestionnaires des terrains traversés et par le respect strict des textes de la réforme anti-endommagement, notamment en matière de déclarations de travaux (DT et DICT).

Pour prévenir les autres causes de fuites, les exploitants mettent en œuvre des mesures constructives pour les installations neuves, et des moyens de surveillance des installations en service. Pour éviter la corrosion externe, les tubes aciers sont revêtus d'une protection étanche (autrefois des brais, à présent du polyéthylène ou du polypropylène) et sont en outre protégés par un système d'injection de courant (protection cathodique). La surveillance des canalisations en service est assurée, soit par des essais de résistance et d'étanchéité périodiques, soit par le passage dans la canalisation de différents types de racleurs instrumentés permettant de détecter de très faibles fuites (mesures acoustiques) ou différentes catégories de défauts tels que les déformations, pertes d'épaisseur, fissures (mesures magnétiques ou ultrasonores). Les tubes concernés peuvent alors être facilement localisés et réparés ou remplacés, ou faire l'objet d'une surveillance renforcée.

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