Vous êtes ?

Enjeux/Stratégie

Un équipement sous pression (ESP) est un récipient, un générateur de vapeur, un autoclave, un accessoire ou une tuyauterie destiné à contenir un fluide (gaz, vapeur) sous une pression supérieure à 0,5 bar. Il peut être fixe ou transportable (bouteilles de gaz de pétrole liquéfié par exemple).

Equipement sous pression (ESP)

Les ESP sont présents, tant dans notre environnement quotidien (bouteilles de gaz, cocotte-minute, compresseur, chaudière…), que dans le milieu industriel (réacteurs de l'industrie, récipients de stockage de gaz…).

Ces équipements pouvant présenter un risque important en cas de défaillance, ont amené très tôt le législateur à les réglementer en les soumettant à des conditions relatives à leur construction et à une obligation de surveillance régulière durant leurs périodes d'utilisation. De ce fait, ils nécessitent un suivi particulier du fait de leur potentiel de dangers lié à la pression et à la température.
D'une manière générale, ils sont périodiquement contrôlés par des organismes habilités (inspection tous les 40 mois et requalification tous les 10 ans).

La DREAL Alsace assure l'instruction (déclaration de mise en service), le contrôle des équipements (surveillance du parc) ou les contrôles des organismes habilités.

Retour en haut